Pour mieux comprendre ce qu’est le travail à temps partagé et pourquoi y faire appel, nous avons posé 4 questions à Marie-Pierre BACHELET , notre présidente.
4 questions à Marie-Pierre BACHELET, Présidente de Cap Compétences 76/27 pour mieux comprendre ce qu’est le travail à temps partagé.
Que vous inspire la situation liée au Covid-19 depuis la mi-mars ?
MPB « Nous vivons actuellement une situation inédite qui engendre de nombreuses contraintes non choisies et souvent non acceptées.
Le contexte sanitaire actuel bouleverse encore plus rapidement notre rapport au temps, au travail et la perception que nous en avons.
À l’heure du « déconfinement », l’intérêt des entreprises et des personnes qui les composent est de regarder à la fois du côté des contraintes et des opportunités.
On constate que les priorités des dirigeants aujourd’hui se situent à plusieurs niveaux :
- la reprise opérationnelle en intégrant les contraintes et règles sanitaires,
- La gestion des flux financiers à court terme, puis la nécessité de maintenir un niveau de commandes acceptable pour envisager l’avenir de manière la plus sereine possible,
- La sécurité des personnes de manière concrète tout en répondant aux exigences de productivité,
- L’accompagnement des collaborateurs dans la courbe d’acceptation du changement et de nouveaux enjeux, »
Le travail à temps partagé peut aider ?
MPB : « Ces priorités et nouveaux enjeux nécessitent des compétences et des expertises spécifiques , qui ne sont pas toujours présentes au sein de l’entreprise. Pour maintenir le cap et affronter sereinement cet environnement changeant et incertain, une solution rapide et agile pour l’entreprise consiste à intégrer des ressources sur lesquelles elle pourra s’appuyer sans embaucher, pour un temps et un budget adaptés à ses besoins. C’est cela le travail à temps partagé. »
Comment se positionne Cap Compétences dans tout cela ?
MPB : «Cap Compétences est une association qui existe depuis 20 ans. Elle fait partie d’une fédération nationale, la FNATTP, acteur majeur dans le domaine du travail à temps partagé qui regroupe 28 associations comme la nôtre à travers la France.
Nous ne sommes pas un groupement d’employeurs ni une société de portage salarial.
Notre mission consiste à apporter une réponse opérationnelle à un besoin économique et social en Normandie. Concrètement, il s’agit de faire la promotion et d’informer les employeurs sur le travail à temps partagé.»
Et pour les personnes qui travaillent à temps partagé ?
MPB :« C’est exercer l’activité qu’elles aiment et la partager entre plusieurs entreprises. Une indépendance qui présente des avantages : l’entreprise s’engage en fonction de ses besoins, l’expert apporte son expérience acquise au cours de ses autres missions.
Si travailler à temps partagé est un choix de la part de nos membres, il n’est pas si facile de « sauter le pas».
CAP COMPÉTENCES les accompagne dans la valorisation de leurs compétence et expertise.
L’association est également un formidable réseau de mise en relation ,un incubateur d’idées , de démarche de mutualisation , de travail collaboratif, d’entraide. C’est le lieu de rencontres professionnelles où certains proposent des missions communes aux entreprises, d’autres s’aident mutuellement dans la prise de recul sur leur expertise.»
Pour en savoir plus, www.capcompetences.eu 09.53.24.41.32