Transition Et Evolution Professionnelle
Des changements majeurs dans les métiers à l’horizon 5 ans :
90% des dirigeants anticipent des changements majeurs dans les métiers de leurs équipes.
39% pensent que cela va toucher plus d’un quart de leurs effectifs.
L’écolier de demain ne sera-t-il pas saisi par le doute, quand il s’agira de remplir la case profession des parents sur une fiche de rentrée.
Si ces derniers sont « community manager », « spécialiste en marketing digital », « designer de services », on peut imaginer la perplexité d’un enfant dont les livres parlent seulement de docteur, pompiers, banquiers, secrétaires, instituteurs…
Le travail a continuellement été déconstruit et reconstruit à travers les siècles : sa durée, sa productivité, sa rémunération ou sa localisation ont sans cesse été repensés transformant en conséquence les métiers et les compétences.
La mondialisation des échanges et le développement des technologies numériques ont achevé de bouleverser le temps, l’espace et les modalités de travail qui du salarié à l’auto-entrepreneur a désormais mille visages.
Aujourd’hui, cette transformation du travail impose aux entreprises de repenser leur organisation, leurs modes de management, les relations avec leurs salariés. Face au foisonnement des enjeux commerciaux, techniques, réglementaires, sociaux, elles disent aussi manquer de compétences adéquates, alors que les niveaux d’éducation sont plus élevés que jamais.
Les compétences sont donc un levier majeur de compétitivité et de réussite.
Un des enjeux essentiels de l’entreprise sera donc de recruter, former, accompagner à la transition et à l’évolution professionnelle.
Doit-elle le faire seule ? en a-telle le temps ?
Comment trouver aux moments stratégiques de développement ou d’accroissement ponctuel d’activité
- les bonnes compétences,
- des experts métiers,
- des profils opérationnels, motivés et impliqués,
- dans une logique d’optimisation des coûts et de retour sur investissement